Un jour … une épice : le curcuma

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com
7 bonnes raisons de cuisiner avec le curcuma

Le curcuma est un anti-oxydant, un anti-inflammatoire et un antiseptique.

Le curcuma contient des fibres, du calcium, des vitamines et des minéraux.

Le curcuma est préventif contre certaines pathologies
  • Contrôle du diabète : il améliore les niveaux de sucre dans le sang et réduit la résistance à l’insuline dans la prévention du diabète de type 2. Si on associe le curcuma avec de puissants médicaments, il diminue le taux de sucre dans le sang. En outre, le curcuma vient également en aide au personnes qui en sont déjà atteintes : consommer cette plante aide à réduire l’excrétion de protéines dans les urines.
  • Maladie d’Alzheimer : Suivant certaines études, le curcuma détruirait les dépôts de protéines bêta-amyloïdes tout en prévenant aussi leur formation. Les plaques de protéines jouent un rôle dans divers troubles dégénératifs qui se forment dans les vaisseaux sanguins du cerveau des personnes atteintes d’Alzheimer. De plus, l’effet protecteur du curcuma contre la formation de dépôt bêta-amyloïdes s’est révélé supérieur à celui de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène. Les auteurs de ses recherchent rappellent que des études épidémiologiques ont déjà démontré que la consommation d’AINS réduisait le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer.
  • Prévention du cancer : Comme tous les antioxydants, le curcuma combat les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. La curcumine bloque des enzymes qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses et serait un des meilleurs aliments qui protège contre le développement du cancer.
  • Les maladies chroniques : Il peut soulager les douleurs causées par les inflammations chroniques, notamment. C’est le cas des rhumatismes, de l’arthrose, des lumbagos ou encore, des tendinites. En outre, et toujours dans le chapitre de l’inflammation, le curcuma s’emploie pour contrer les symptômes de la fibromyalgie. Les douleurs inflammatoires sont fréquentes dans ce cas, et généralement très fortes. Elles peuvent engendrer une nette baisse de la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Certaines solutions naturelles, à l’image du curcuma, nous aident à surmonter ces douleurs et à les réduire. En Asie, le curcuma soulage les douleurs inflammatoires depuis des milliers d’années et toutes les inflammations liées. Dans ce domaine, le curcuma n’a rien à envier aux médicaments anti-inflammatoires.
  • Anxiété et humeur : L’anxiété est un symptôme courant qui est généralement lié à une maladie comme la fibromyalgie ou les états dépressifs. Le lien entre curcuma et fibromyalgie est très étroit, puisque l’épice permet de traiter bon nombre de ses symptômes. Quelle que soit son origine, l’anxiété peut être soulagée par le biais de solutions naturelles. Le curcuma contient du magnésium et de la vitamine B6, deux molécules reconnues pour leurs effets relaxants et apaisants sur l’organisme. À ce titre, le curcuma aide à améliorer le bien-être général ainsi que l’humeur des personnes qui le consomment régulièrement (lui et ses principes actifs) (13). La vitamine B6 influe sur l’équilibre émotionnel. Le magnésium fournit de l’énergie et favorise la transmission de l’influx nerveux. Le tout, soutenu par les vertus antioxydantes des autres composants du curcuma. Cette plante est donc une grande alliée de notre moral et de notre bonne humeur !
  • Anti-inflammatoire : Pour soulager l’arthrite : en Inde et en chine le curcuma est utilisé pour ses propriété anti-inflammatoires. De nombreuses études démontrent l’efficacité contre les inflammations, il aide les articulations et soulage l’Arthrite. Il y a des essais in vitro sur les animaux qui donnent de bons résultats sur l’arthrite rhumatoïde, la pancréatite, la colite ulcéreuse. Si vous mélanger le curcuma avec du poivre noir ou du gingembre afin d’avoir un anti-inflammatoire coupler le avec de l’huile d’olive, il aura une meilleure absorption.
  • Soigne les blessures : Une pâte de Curcuma peut rapidement guérir les coupures mineures, les brûlures, les contusions en raison de ses propriétés. Il aide à réparer votre peau, il peut être utilisé pour soigner le psoriasis ou d’autres inflammations de la peau. La curcumine et les autres principes actifs de la plante entrent en action et aident le corps à se remettre plus vite du choc et des douleurs.
  • Stimule le système immunitaire : Grâce à son action antibactérienne, antivirale, antifongique, il renforce votre système immunitaire. D’ailleurs si vous avez la grippe, une angine, un rhume il vous aidera à calmer vos maux de gorges.
  • Agit sur la décomposition des graisses : Le curcuma stimule la production de la bile, ce qui aide dans le processus de décomposition des graisses. Les études sont en cours actuellement.
  • Détoxification du foie : Le curcuma est utilisé dans certaines cultures comme un nettoyant naturel du foie, du coup il améliore la circulation sanguine. Il est aussi détoxifiant.
  • Améliore la digestion : Le curcuma stimule la vésicule biliaire et réduit les ballonnements et les gaz. Il est utilisé dans certaines cultures pour traiter les inflammations des intestins. Les aliments sont mieux digérés. Le gain de confort digestif n’est pas négligeable, tandis que la digestion est nettement plus efficace. Évidemment, une digestion plus efficace est aussi synonyme d’une réduction des troubles gastro-intestinaux courants. Il va bien plus loin, puisqu’il contribue aussi à soulager les troubles digestifs. En effet, en raison de sa teneur naturellement élevée en antioxydants naturels et en principes actifs, il démontre une réelle efficacité sur les troubles gastro-intestinaux.
  • Favorise une jolie peau : Le curcuma est souvent utilisé dans les produits de beauté dont les soins de la peau. Il tonifie la peau et empêche la pigmentation de celle-ci. L’élastase est une enzyme qui détruit l’élastine de notre peau, il est aussi coupable de son manque de fermeté. La poudre de curcuma est bénéfique sur les peaux matures auxquelles il leur redonne un coup d’éclat et pour les peaux qui ont des tendances aux rougeurs et à l’irritation. Il apaisera également les cuirs chevelus sensibles et irrités.
  • Dans votre nourriture : Le rhizome du curcuma va être cuit et réduit en poudre. Il est dans plusieurs mélanges indiens et permet de réaliser de superbes recettes. Vous avez certainement entendu parler de poulet massala, l’agneau tandoori, le lait d’or…. Si vous avez mis trop de curcuma vous pouvez rattraper votre recette avec de la crème fraîche liquide ou de la crème de coco… Vous pouvez le consommer dans de la soupe, du riz, des plats en sauce, de la vinaigrette, de la mayonnaise, avec du poisson, de la viande mais aussi dans vos pâtisseries, gâteaux, biscuits et même avec des fruits en tout début de préparation.
  • Consommer du curcuma quotidiennement vous donnera une bonne santé globale. Si vous souhaitez du curcuma de bonne qualité, achetez-la dans un magasin bio ou sur un site spécialisé mais évitez celui vendu dans les grandes surfaces.
  • Augmentation des niveaux d’énergie : Le curcuma est capable d’augmenter les niveaux d’énergie de l’organisme. Cet effet découle de son action bénéfique sur le système digestif. En effet, notre système digestif est énergivore et peut accaparer jusqu’à 90% de notre énergie physique. Plusieurs méthodes et astuces peuvent nous aider à optimiser notre digestion et ainsi, alléger la consommation énergétique du système digestif. La consommation/supplémentation de curcuma en fait bien sûr partie. En améliorant notre digestion et le fonctionnement général du système digestif, le curcuma permet aussi d’augmenter indirectement les niveaux d’énergie ainsi que notre vitalité. Plus d’énergie disponible au quotidien se traduit par une fatigue moins présente/moins intense et par une énergie davantage disponible. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s