Hypnose Ericksonienne

Qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson dans les années 1980. C’est une approche souple indirecte qui permet de faire des thérapies familiales, des thérapies brèves ou encore de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

L’hypnose représente les applications qui peuvent être utilisées en thérapie sans se limiter. L’hypnose est une démarche d’accompagnement.

Le praticien n’est pas là pour juger une action du passé mais pour réparer cette action afin de pouvoir reprendre sa vie sans embuche.

Comment on fait ?

On entreprend un voyage vers l’inconscient ce qui suppose un état de détente physique et psychique.

On va là où le patient veut aller. On appelle cela l’état amplifié de conscience ou transe hypnotique. Il n’est pas question de s’endormir mais plutôt de s’éveiller vers un type de conscience plus profonde.

Au cours de la séance, le thérapeute se sert de suggestions positives en fonction des demandes du patient ainsi que des problématiques identifiées pour l’amener à trouver ses solutions.

Quel est le rôle du thérapeute ?

Le thérapeute est là, par le biais de la conversation et de l’imaginaire, pour aider le patient à trouver les ressources qu’il possède et qui lui permettront de résoudre sa(ses) problématique(s).

L’hypnose est là pour accompagner une personne dans sa démarche. Elle est une aide complémentaire mais ne remplace en aucun cas un suivi médical approprié en cas de problème de santé physique ou mentale.

Il faut toujours s’assurer que le thérapeute est bien diplômé et praticien.