
Quels sont les avantages de la citronnelle ?
La citronnelle est :
- Diurétique
- Digestive
- Répulsive (pour les moustiques)
- Anti-inflammatoire
- Déodorante
Production
De 2014 à 2016, la France a produit 4 000 tonnes de citronnelle contre 68 000 tonnes en Europe.
Comment choisir sa citronnelle ?
Les longues feuilles de la citronnelle doivent afficher un joli vert clair net, sans tache ni blessure. Le bulbe de la tige doit également vous paraître sain.
Comment la cultive-t-on ?
La citronnelle est une plante gélive (-1°C maximum) que l’on cultive majoritairement en pot sous nos latitudes, et que l’on place toujours à exposition chaude et ensoleillée. Elle peut être cultivée au jardin uniquement dans les régions méditerranéennes.
Information culinaire
- La composition de la citronnelle
- Eau : 3,4 gr
- Glucides : 1,2 gr
- Potassium : 34, 7 gr
- Calcium : 3,1 mg
- Apport : 5 kcal pour 100 gr
- Pleine saison : de mai à octobre
- Conservation : emballées individuellement et placées dans le bac à légumes du réfrigérateur, les tiges de citronnelles fraîches se conservent 4-5 jours environ.
Comment préparer la citronnelle ?
Peler les tiges puis couper de 6 à 7 cm de tige à partir de la base, cette partie la plus tendre est comestible. L’extérieur des tiges ainsi que la partie supérieure sont trop fibreuses pour être comestibles, mais elles aromatisent bouillons, sauces, ragoûts, poisson, volailles et tisanes.
La citronnelle peut alors être incorporée en fin de cuisson dans des sauces au lait de coco, pour accompagner un sauté de bœuf, des plats au curry, du poulet à la citronnelle, du ceviche de bar à la citronnelle, des soupes de fruits à la citronnelle. Elle est aussi délicieuse en tisane, avec du gingembre et du miel.
Recette « Nouilles de riz au poulet et à la citronnelle »
Temps de préparation : 20 min – Temps de cuisson : 10 min – Nombre de personnes : 4
- Ingrédients :
- Filet ou cuisse de poulet désossées : 400 g
- Racine de gingembre frais : 1 cm
- Citronnelle fraîche : 1 tige
- Nouilles de riz : 200 g
- Sucre roux : 1 c à s
- Ail : 1 gousse
- Feuilles de coriandre
- Sauce soja : 3 c à s
- Huile neutre : 2 c à s
- Ciboule : 1 tige
- Procédé :
- Émincez finement la citronnelle, la gousse d’ail et le gingembre. Pilez le tout dans un mortier avec la sauce de poisson, la sauce soja, le sucre roux.
- Versez cette marinade sur le poulet coupé en cubes, mélangez, laissez reposer 1 heure au frais.
- Versez de l’eau bouillante légèrement salée sur les nouilles de riz. Laissez tremper pour qu’elles ramollissent (quelques minutes suffisent). Égouttez et assaisonnez avec 1 cuillère à soupe d’huile.
- Chauffez le reste d’huile dans un wok. Lorsqu’elle est presque fumante, faites cuire les morceaux de poulet avec la marinade à feu très vif en remuant constamment.
- Lorsque les morceaux de poulet sont cuits, ajoutez les nouilles de riz, la coriandre et la ciboule ciselées et faites sauter encore 1 minute. Servez bien chaud