
La cohérence cardiaque est une respiration circulaire : on inspire 5 secondes, puis on expire 5 secondes. Elle agit comme un ancrage antistress.
Comment réaliser la cohérence cardiaque ?
- Tenez-vous debout,
- Contractez un peu les abdominaux et descendez légèrement sur les jambes,
- Inspirez 5 secondes en montant les bras sur les côtés de votre corps et en répétant mentalement le mantra « j’inspire la force »,
- Expirez 5 secondes en baissant les bras et en répétant mentalement le mantra « je concentre ma force »,
- Reproduisez ce cycle pendant 3 minutes (soit 18 répétitions).
Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque ?
cf. 5.3 École Française nutrition, sport et santé.
- Le stress et les émotions influencent constamment notre rythme cardiaque. Mais, le phénomène inverse est également possible.
- Grâce à la respiration, nous pouvons contrôler notre rythme cardiaque pour l’amener à influence nos émotions.
- La cohérence cardiaque consiste à respirer de façon à avoir 6 cycles respiratoires complets par minute (5sec d’inspiration et 5 sec d’expiration). La pratique doit durer au minimum 3 minutes et être répétée 3 fois par jour.
- Pourquoi 3 fois ? Les effets à court terme d’une cohérence cardiaque peuvent se prolonger jusqu’à 6 heures. C’est également vrai quand il s’agit de retrouver son calme après un épisode de stress.
- La cohérence cardiaque a de nombreux bénéfices : baisse du niveau de stress, meilleure maîtrise émotionnelle, réduction de la pression artérielle, augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque, apaisement…
C’est parti pour une petite séance ?
Séance de cohérence cardiaque : les bienfaits avec le Dr Rougier