Les alternatives au sucre

Comment remplacer le sucre dans ma cuisine saine ?
Photo de Suzy Hazelwood sur Pexels.com

Pourquoi remplacer le sucre blanc ?

Le sucre blanc est un sucre simple car il est raffiné. On en trouve partout et il est très présent dans les plats cuisinés du commerce (sauce vinaigrette, plats cuisinés salés…).

Le sucre est une véritable addiction au même titre que les médicaments ou encore de la drogue. La seule différence, c’est que là, on vous rend accro sans remord et sans se poser de question sur les dégâts sur votre corps.

On vous a dit pendant des années que le gras fait grossier, c’est faux, archi faux :

Attention, je ne dis pas que le gras, en grosse quantité, ne fait pas grossir mais les sucres simples (sucres blancs ou sucres rapides – tout dépend de votre façon de l’appeler).

Le sucre provoque l’envie de se resservir. Vous ne pouvez pas vous contrôler car ce besoin est incontrôlable.

Que se passe-t-il si j’en consomme de grosses quantités ?

  • Maladie du foie gras
  • Diabète
  • Maux de tête
  • Cancers
  • Hyperactivité chez les enfants
  • Troubles digestifs
  • Aigreurs
  • Surpoids
  • Obésité
  • Déprime
  • Agressivité
  • Trouble du sommeil

Combattre les croyances

Pendant longtemps, j’ai cru que pour perdre du poids, il fallait que je me prive. J’ai consulté des professionnels et j’ai fait différents régimes avec toutes sortes de restrictions.

Cela fonctionnait mais dès que je me stabilisais et que je reprenais une alimentation classique, tous mes kilos revenaient et même quelques fois, certains s’installaient en plus.

C’est ce que l’on appelle l’effet Yoyo. Cela ne me convenait pas d’être dans la restriction car je suis gourmande et j’aime manger.

Sur le long terme, avec un régime restrictif, on manque de gourmandises et de plaisirs.

Pour votre bien-être physique, émotionnel et votre santé, optez plutôt pour une alimentation saine et sans privation.

Quels sont les alternatives au sucre simple ?

Il existe différents sucrants :

Comment remplacer le sucre dans ma cuisine ?

Pour les sucrants (stévia, miel, sirop d’agave, sucre de coco, xylitol) : mettez 70% du poids de sucre blanc (exemple : pour 100g de sucre blanc, mettez 70g de sucrant).

Pour les fruits, vous pouvez utiliser :

  • Compote de pommes faite maison
  • Compote de poires faite maison
  • Bananes
  • Purée de dattes

Les bananes, la compote de pommes et de poires remplacent à merveille la graisse de vos recettes sucrées. Mais, ne doublez pas les quantités pour remplacer à la fois le sucre et la graisse !

A retenir

On peut manger sainement sans sucre et en gardant du plaisir. Il existe différentes manières de faire, il suffit de regarder sur internet avec des mots-clés : heathly, sans sucre, Igbas, Keto…

Manger sans sucre, c’est redécouvrir le goût des aliments sans se priver, sans frustration, jouer avec la nourriture, mâcher, manger en conscience…

Pour être en forme, il faut : manger, respirer, se protéger, penser et ressentir les émotions. Ce sont les 5 facteurs du vivant du Docteur Rougier.


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