Stress ponctuel ou stress chronique, comment les différencier ?

Photo de Kat Smith sur Pexels.com
Stress ponctuel

Le stress ponctuel découle d’évènements ou de situations spécifiques où nous sentons que nous avons un petit contrôle (comme éviter de se faire renverser en traversant la route ou pour prononcer un discours devant un auditoire).

Il déclenche plusieurs signes physiques :

  • Sentir son cœur battre très fort,
  • Être hyper-vigilant,
  • Se sentir vidé(e),

Tous ces signes sont le résultat de l’action des hormones du stress. C’est ce que l’on appelle plus communément le « trac ». Et, nous en avons besoin pour être plus efficace !

Stress chronique

Il arrive dès lors que l’on est exposé de façon prolongée et dans des situations récurrentes stressantes. Il conduit, par exemple, au burn-out.

Le stress chronique est responsable de plusieurs choses :

  • Les maladies cardio-vasculaires,
  • La pression artérielle élevée,
  • Un taux de cholestérol élevé,
  • La dépression,
  • Le diabète de type 2,

Le stress chronique est pire chez les personnes à risque de développer une maladie chronique. Effectivement, un historique médical familial chargé ou des habitudes de vie malsaines suffisent parfois chez les gens stressés chroniquement à déclencher ces mêmes symptômes. D’autres systèmes, ici des corps physiques peuvent alors être automatiquement touchés. Par exemple, le battement cardiaque s’intensifie, le niveau de sucre dans le sang augmente, la pression artérielle également, ce qui fait que la capacité de notre système immunitaire est diminuée.

C’est la réponse du corps au stress.

Si le système de réponse au stress perd pied, alors les autres systèmes demeurent en état d’alerte. Le stress chronique va dérégler l’intégralité du système physique. C’est l’effet domino, une chute en entraîne une autre.

Le cortisol

Sa première fonction est de maintenir l’équilibre de nos sources d’énergie. Lorsque nous dépensons de l’énergie, notre corps doit la remplacer. C’est là que le cortisol entre en jeu.

Le cortisol et le cerveau vont ensemble pour nous protéger. Lorsque nous sommes chroniquement stressés, ils travaillent ensemble pour trouver les façons de stocker l’énergie sous forme de graisse. Cela facilite un accès rapide autour de notre taille, ce qui cause l’obésité abdominale ou un ventre bien rond.

Il faut retenir que notre corps et notre cerveau maintiennent leur fonctionnement normal par de délicates et précises interactions entre le système, la réponse au système et le cortisol. Ainsi, lorsque le niveau de cortisol est déréglé, cela dérègle tous les autres systèmes.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s