
Il y a 50 ans, l’obésité n’existait pratiquement pas…
Les plus grandes causes sont les grandes surfaces, les fast-foods (hamburgers, pizza, kebab…), la malbouffe, les plats ultra-transformés, les différents régimes, les emballages des produits, les sans sucre ajouté…
Voici donc quelques conseils…
Conseil n°1 : Manger le moins possible de produits transformés.
Bonne nouvelle, en plus de manger mieux, vous ferez des économies !
- Méfiez-vous des packaging, ce n’est pas forcément le meilleur élément qui est vraiment mis en avant.
- Plus l’aliment est travaillé, moins il est bon et plus l’index glycémique augmente.
- Attention à tous les E… Si les aliments sont sains, ils ont déjà tout ce qui leur faut, il n’y a donc pas besoin de rajouter des apports en vitamines de synthèse.
- Avec tout cela, souvent nous avons des carences. Ainsi, la santé en prend un coup.
Une chose à retenir : moins on a de nutriments, plus on mange !
Conseil n°2 : Manger des fruits et légumes de saison et locaux !
En mangeant local, vous êtes sûr(e) de manger des fruits et légumes frais, récoltés à maturité avec tous les nutriments et minéraux nécessaires. De plus, ils sont généralement moins chers.
N’hésitez pas à vous rendre chez des petits producteurs car en supermarché, il est souvent difficile de savoir quels sont les produits de saison et leurs provenances.
Les produits qui ne sont pas de saisons ont souvent été transportés depuis l’autre bout du monde : ce qui n’est ni bon pour l’environnement, ni pour votre budget.
Si vous avez la place pour congeler, n’hésitez pas à acheter en plus grosses quantités, ce sera encore moins cher et, en congelant, vous pourrez en profiter toute l’année !
Certains fruits et légumes peuvent être moins cher lorsqu’ils sont achetés en surgelés et restent bons pour votre santé. Ils sont tout aussi nutritifs que leurs homologues frais (pour certains, ils contiennent même plus de nutriments). En voici quelques exemples :
- Fruits rouges (myrtilles, framboises, groseilles)
- Haricots verts
- Petits pois
- Brocolis
- Chou-fleur
- Épinards
- Pêches
- Asperges
- …
Il est aussi possible d’acheter certains aliments en conserve. Cependant, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de sucre ajouté et, le moins possible de conservateurs.
Conseil n° 3 : Consommer moins de sucre.
Il faut consommer du gras, modérément et de bonne qualité. « Le gras, c’est la vie » comme dirait Noémie Honiat, cheffe pâtissière.
Par contre, il faut se méfier des sucres ajoutés. Dans les plats transformés notamment, le gras est souvent supprimé pour le remplacer par du sucre. Cela entraine donc une explosion de sucre dans vos assiettes.
En février 2019, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a revu à la baisse ses préconisations sur le sucre qui doit constituer, selon ses conseils, 5% des apports énergétiques quotidiens, c’est-à-dire l’équivalent de 25 grammes par jours (soit 6 cuillères à café pour une ration de 2000 calories).
Comment je sais si je mange trop de sucre ?
- Vous vous sentez fatigué(e) ?
- Vous ressentez le besoin de manger régulièrement ?
- Vous avez des sautes d’humeur ?
- Vous ressentez une soif intense ?
- Vous avez pris du poids ?
Alors, il y a fort à parier que vous consommez trop de sucre. Les industriels mettent du sucre partout pour la simple et bonne raison que vous devenez de très bons consommateurs et que vous y reviendrez très souvent.
Votre santé n’est pas leur priorité. Le principal pour eux est que vous consommiez.
Mais attention, il ne faut pas bannir le sucre. Notre cerveau en a besoin pour fonctionner ! Mais, il faut consommer un sucre de bonne qualité.
Qu’est-ce qu’un bon sucre ?
Avez-vous déjà entendu parlé d’Index Glycémique (IG) ? C’est la capacité d’un aliment à élever la glycémie dans le sang (taux de sucre dans le sang). Il existe des aliments à IG bas (inférieur à 35), moyen (entre 35 et 50) et élevé (supérieur à 50).
Plus votre index glycémique est bas, moins on a faim. Cela ne veut pas dire qu’il faut supprimer les aliments à fort index glycémique mais il faut les marier correctement à d’autres aliments pour équilibrer.
Voici des exemples d’aliments à fort taux glycémique : soda, plats cuisinés, charcuterie, bonbons, gâteaux, pomme de terre, mangue…
Il faut essayer de consommer le moins raffiné possible. Par exemple, des céréales complètes sont très bonnes à consommer car moins elle sont raffinées, plus leur index glycémique est faible. Ceci est également valable pour les farines complètes (comparées aux farines blanches qui ont plus de sucres).
Ainsi, il faut favoriser les légumineuses à index glycémique bas : les haricots rouges (40), les petits pois (41), les légumineuses en conserve telles que les lentilles non cuisinées juste cuites (48).
Il faut aussi boire 1,5L d’eau par jour. Il est aussi possible de boire des eaux minérales, de l’eau aromatisée, des eaux de sources, du café sans sucre, du thé sans sucre ainsi qu’un verre de vin rouge au cours du repas.
Conseil n°4 : Lisez les étiquettes.
Le premier produit noté sur la liste des ingrédients est celui qui s’y retrouve en plus grande quantité. Ainsi, si cela commence par sucre, arôme artificiel ou gras, vous pouvez reposer votre produit : il est ultra-transformé.
Ne vous fiez pas aux calories, il peut très bien être allégé en graisse mais avoir beaucoup plus de produits chimiques ou de sucre…
Ne vous privez pas ! On le sait, les régimes avec privation ne fonctionnent pas. Ainsi, faites-vous plaisir tout en sachant rééquilibrer votre journée. Ne culpabilisez pas !
Changez progressivement vos habitudes alimentaires : que ce soit sur la façon de faire vos courses, sur ce que vous achetez ou encore sur votre façon de consommer (évitez le gaspillage alimentaire !)
Conseil n°5 : Consommer une assiette santé !
Prenez du plaisir à cuisiner et à découvrir de nouvelles saveurs. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des épices de bonnes qualités telles que le gingembre, le curry, le poivre, le massale, le piment d’Espelette…
La satiété arrive au bout de 20 minutes. Ainsi, un repas doit être d’une durée minimum de 30 minutes.
Servez une assiette santé, sans les plats et dans une assiette à dessert.
Qu’est-ce qu’une assiette santé ?
Une assiette santé se compose :
- 1/2 de l’assiette de légumes
- 1/4 de l’assiette de protéines
- 1/4 de l’assiette de féculents.
A retenir…
- Arrêtez de boire 30 minutes avant le repas et reprenez 1h30 après. Cela permet aux sucs gastriques de travailler correctement.
- Limitez vos visites au supermarché : 1 à 2 fois par mois maximum.
- Faites votre liste de courses avant d’y aller : vous achèterez vraiment ce que vous avez besoin.
- Évitez d’aller en courses le ventre vide : vous allez acheter beaucoup plus et des choses qui ne vous sont pas forcément utiles.
- Achetez vos fruits et légumes au plus local : producteur, marché, primeur.
- Achetez vos farines et légumineuses dans des magasins bio ou des grossistes, en vrac. Le prix au kilo est bien souvent plus bas que celui du commerce. Emmenez vos contenants, cela allège encore la facture.
- Manger une assiette santé midi et soir.